Qui est derrière Ethic-IT ?

Baptiste Malet-Schalck : Administrateur Système, Chef de projets Informatiques, passionné d’astronomie.

Un constat

Il fut un temps, pas si longtemps, ou le cloud était la source de toutes les nouveautés, le bienfait miraculeux permettant de s’abroger des problématiques d’espace / serveurs / réseau etc …

Autant en entreprise que chez soi. Ainsi sont apparus des services tel que Google Drive, le francophone Hubic de chez OVH , l’américain Dropbox et consort…

Mais lorsque le réseau ne se fait plus, lorsque les accès ne sont plus opérants , tout est perdu ou du moins inaccessible. Et on ne parle de la propriété des données qui sont alors dans un magma alambiqué de CGV non lue …

Une indépendance numérique

J’ai donc décidé de monter ma propre structure , simple , mais robuste pour que MES données soient hébergées chez moi.

Evidement , cela prend du temps et nécessite quelques heures de travail , mais être serein sur qui peut accéder à ses données, et être sur de pouvoir les récupérer, est un objectif qui est intéressant, porteur et grisant !

C’est pourquoi j’ai créé cet hébergement via des outils OpenSource ( Nextcloud et ses plugins ), qui a l’avantage d’avoir une grosse communauté de développeurs et d’utilisateurs. Ainsi, la version utilisée a été testée et est assez mature pour être mise à disposition.

J’ai ajouté à cet hébergement un outil permettant la modification en ligne des documents ( Office notamment ), afin de palier au Téléchargement + Edition + Téléversement qui est parfois fastidieux.

Ces outils sont installé sur 1 serveur dédié, ce qui permet un service rapide et sans adhérence avec les autres outils

Et enfin, afin d’assurer l’accessibilité des données, je vous suggère de voir l’infrastructure mise en place sur la page idoine